dimanche 1 février 2009

Caatinga - One Shot -


Caatinga - One Shot - (1997)
Scénario & Dessin : Hermann | Western | PDF | French | 19.3MB

L’action se déroule au Nord-Est du Brésil dans les années 30. Fils d’un petit éleveur, Diamantino Da Rocha trouve le corps de son père assassiné sur l’ordre d’un riche propriétaire voisin. Aidé de son frère, Diamantino décide alors de venger son père. Mais la riposte est brutale. Contraints de fuir, les deux jeunes paysans sont récupérés par une des nombreuses bandes de Cancageiros, des hors-la-loi qui écument la région semi-désertique du Sertao.






Fin des années trente, au Nord-Est trois mondes s'affrontent sous les coups de crayons d'Hermann: d'une part les riches propriétaires, les "colonels" soutenus par le gouvernement corrompu armant des bandes de mercenaires pour chasser les petits exploitants. Face à eux les Cangaceiros, paysans perdus réunis en bandes armées qui pillent villages et exploitations agricoles pour se venger, exprimer leur désespoir. Entre eux, les villageois, réunis en volantes, qui se défendent comme ils peuvent. Leur point commun à tous, la violence de leurs actions: pillages, viols, meurtres (avec un prédilection pour la décapitation)...
Au milieu de ce monde fou, deux victimes du système social, Diamentino et Mané. Deux personnages opposés, l'un choisit la violence physique, l'autre la violence mystique. Pour une histoire de chèvre volée par leur frère demeuré, toute leur famille est massacrée par un colonel. Il ne leur reste plus qu'à prendre les armes et suivre Clovis Mendès, un redoutable et cruel chef de bande.

Aucun commentaire: